mercredi 2 avril 2008

encore des cerisiers en fleurs...


Allez, encore une petite photo d'un cerisier en fleurs prise hier où il faisait enfin beau (mais encore froid).

Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Amazing!




Là, sur la photo, c'est une nouvelle amie: Mamiko Koizumi (ne me demandez pas pourquoi elle et son fils prennent cette pose bizarre, je n'en sais rien!! Peut-être se croient-ils trop grands(!!) pour tenir dans le cadre de ma photo sans se contortionner ?).

Nous l'avons rencontrée hier au bord du canal en nous balladant avec les filles, et comme nous avions déjà fait sa connaissance en salle d'attente chez le médecin (mais moi je ne l'avais pas reconnue!) elle s'est arrêtée pour me parler.
A côté d'elle c'est donc son fils, Kaito-kun (le -kun c'est la particule qu'on rajoute derrière le nom d'un jeune garçon), qui a 6 ans. Il rentre au CP cette année (ou leur équivalent ici, soit 1ère année de l'école primaire). Or ici la rentrée scolaire c'est précisément en ce moment, en avril.

On engage la conversation, et je profite de savoir dire "école primaire" en japonais pour demander à Kaito-kun, qui a son cartable au dos, si il va à l'école. Il me répond que oui, bientôt.
Et sa mère de me rajouter en anglais (elle est prof d'anglais): "oui, justement, aujourd'hui il est allé à l'école pour la première fois". Je m'exclame alors: "ah bon, c'était aujourd'hui la rentrée?". Et elle me répond alors: "Enfin, pas vraiment, la rentrée c'est lundi prochain. Mais aujourd'hui, nous avons fait la route ensemble, pour qu'il apprenne le chemin. Nous allons faire ça tous les jours cette semaine." Je lui demande alors intriguée, "mais... il va aller à l'école tout seul ?" (à vrai dire j'avais déjà entendu dire que le Japon est tellement sûr que dès l'école primaire les enfants rentraient chez eux tous seuls). Elle me répond alors un peu gênée, que "oui, peut-être" (ce "tabun" qui d'après la prof de japonais veut dire "peut-être", soit 50% de chances que oui, 50% de chances que non, mais qui en fait est utilisé par les japonais quand ils ne veulent pas avouer quelque chose clairement). Je lui demande alors quel est le trajet: elle m'explique que son fils, à 6 ans, prendra le train à 5min à pieds de chez lui, dans une gare qui est un carrefour de 2 lignes, prendra la Nambu-line pendant 19 stations, changera à Tachikawa (c'est le terminus, vous me direz, c'est fastoche!) pour prendre la Chuo-line pendant 6 stations! Soit probablement 45min de trajet, et pas des plus simples!!
Pour me rassurer un peu, je demande alors: et vous irez le chercher... à la gare au retour ? "Tabun", me répond-elle... "peut-etre", oui... pour ne pas dire: non! Il rentrera tout seul jusqu'à la maison!

Vous croyez que je pourrais lui faire emmener Lucile à la crèche pour moi ??





J'étais déjà atterrée de ce que j'entendais... Puis au bout d'un moment, il me vient une question: mais pourquoi va-t-il à l'école si loin ? Mamiko me répond alors que, il y a des écoles publiques dans le coin, mais là, lui va aller dans une école privée. C'est une école très bien, me dit-elle, où il pourra aller jusqu'au Bac et ensuite y faire ses études supérieures également! Waseda University, elle me dit, c'est une bonne école...
Oui, effectivement, ça me dit quelque chose. Et pourtant je ne suis pas spécialement branchée universités japonaises...
Ces gens-là mettent donc leur enfant aujourd'hui au CP dans une école qu'ils ont choisie telle qu'il puisse y faire plus tard les plus brillantes études universitaires... Ca aussi, ça fait partie des clichés qu'on entend dire sur les japonais, mais là... ce n'était pas un cliché, c'est bien la réalité en direct!


Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

mardi 1 avril 2008

Les cerisiers sont en fleurs!

On les a tant attendus...

Arrivés au Japon l'année dernière début mai, nous avions loupé la saison des cerisiers en fleurs, puisque celle-ci ne s'étend que quelques jours de fin mars à tout début avril (en ce qui concerne la région de Tokyo).

On n'a cessé d'en entendre parler toute l'année, des cerisiers en fleurs, de la cherry blossom, ou de "o-hanami": ce terme désigne "l'action" de sortir pique-niquer sous les cerisiers en fleurs (et pour certains, d’y commencer à boire à midi pour continuer toute la nuit et ne s'arrêter qu'au petit matin…) "hana" veut dire "fleur", et "mi" c'est le "mi" de "regarder": on sort donc regarder les fleurs. Enfin, le "o" devant, c'est le "o" honorifique très japonais, qui souligne à quel point cette tradition est vénérée des japonais, tous styles, tous âges.

Depuis quelques semaines déjà, chacun demande à chacun qui fait quoi pour hanami; on parle de se retrouver ensemble à tel endroit; on demande quel endroit vaut le coup; si tel parc a des cerisiers... Mais les rendez-vous ne sont pas pris, la date reste à fixer au dernier moment, quand les cerisiers annoncent leur floraison, quelques jours avant.


Nous près de chez nous, on a ce joli canal aménagé en promenade qui est planté de superbes cerisiers tout le long:


On sait donc qu'il sera rempli de gens quand les arbres seront en fleurs. Et nous, c'est notre indicateur: on passe tous les jours devant, on voit donc l'évolution de la floraison au jour le jour.


Le weekend dernier (dimanche de Pâques), quelques pétales apparaissaient tout juste.
Mais déjà certains avaient sorti leur nappe et pique-niquaient dessous.


Mardi soir, vraiment, la floraison commence : les branches du bas des arbres sont complètement en fleurs. Le sommet est encore vierge.

On sait donc que ça tombera au poil : ce weekend, ce sera l’explosion. Tout le monde dehors pour hanami !

Mais déjà avant le weekend, avec les filles, on commence à en profiter :

Jeudi, le canal est magnifique. En plus, à cause d’un vaccin de Coline, le matin, qui a pris plus de temps que prévu, on a loupé le départ du convoi pour une sortie à la ferme. Mais on est dehors, avec le pique-nique tout prêt dans le sac-à-dos, alors on n’hésite pas une seconde et on se dirige vers le canal qui a des petites tables de pique-nique aménagées. Il faut surveiller les filles de près pour qu’elles ne tombent pas à l’eau, mais c’est vraiment sympa, et d’autres personnes connues du quartier nous rejoignent. Dommage, plus de batterie dans l’appareil-photo ce jour-là : même s’il ne faisait pas très très beau (soleil bien voilé), les photos auraient été sympa…

Après la sieste des filles, on retourne s'y promener. L'appareil-photo est rechargé...



Pour vendredi, rendez-vous a été pris 2 jours avant pour se retrouver avec quelques amies françaises des environs, au parc de Kinuta, parc gigantesque et super chouette, avec des aires de jeu fantastiques pour les enfants (qui valent largement un parc d’attraction jusqu’à 4-5 ans). On y était allés en vélo un weekend en famille il y a 3 semaines. C’est à 1h de la maison environ en vélo. Les cerisiers n’étaient pas en fleurs alors, mais certains autre arbres oui, très jolis aussi d’ailleurs, mais pas aussi prisés que les cerisiers. Quelques personnes étaient cependant déjà au rendez-vous avec leur nappe et leur pique-nique.


Ce vendredi, donc, on y retourne. Encore une fois, le temps n’est pas très beau (on avait pensé annuler la veille car la météo annonçait de la pluie, mais on a rétabli au petit matin en voyant que la pluie n’était pas pour tout de suite : elle n’est arrivée qu’à 5h au moment où on repartait). Mais on profite bien de ce grand parc, avec des cerisiers géants et majestueux. On n’est pas les seuls. Des tonnes de familles sont déjà là bien avant nous, ainsi qu’un grand groupe de gens en costard-cravate (une cinquantaine envion) : hanami est aussi l’occasion d’une sortie d’entreprise!


Enfin, le weekend arrive. En famille, on décide d’aller dans un parc de Tokyo, le Shinjuku Guyouen, un des plus grands, superbe, vous savez, celui où il y a un superbe jardin à la japonaise, où on est beaucoup allés l’été dernier, et dont j’ai mis plein de photos sur le blog.

En allant à la gare en chemin le matin, on passe devant notre petit canal, qui est déjà noir de monde : les gens marchent sur les allées qui le bordent, déjeunent sur leurs bâches, et observent les pétales de fleur tombés dans le canal qui glissent doucement sur l’eau.


On arrive au Shinjuku Guyouen vers 13h. On a pris une entrée « annexe », un peu reculée : pourtant, là déjà, il y a une queue qui s’étend sur plusieurs dizaines de mètres dans la rue pour entrer dans le parc ! (L’entrée du parc étant payante).

Heureusement, la queue avance vite. En 10 minutes, on est dans le parc.

Celui-ci est noir de monde, ça grouille dans tous les sens. Dans les allées, il est difficile de se frayer un chemin. Sur les pelouses sous les cerisiers, on dirait une plage de la côte d’Azur au mois d’août... mais en plus ordonné: les gens sont installés les uns à côté des autres, tous regardant dans le même sens, et des allées de circulation sont spontanément respectées sans aucune trace au sol ou personne pour « faire la police ».

Là encore, il ne fait pas très beau, et il fait même un peu froid, mais bien couverts, on trouve un coin pour s’installer sur notre bâche et on déballe les onigiris.

L’atmosphère est super sympa, les gens se promènent, passent des heures à photographier les cerisiers en fleur, pique-niquent, jouent au ballon, etc… En tous cas, les cerisiers sont géants, sûrement super vieux, super majestueux, magnifiques quoi!


L’affluence est telle que des cabines de toilettes type JMJ ont été rajoutées devant les toilettes habituelles pour compléter ! C’est clairement le jour de l’année ou ce parc est le plus fréquenté ! Même pendant les plus belles journées d’été et pendant les vacances scolaires, on n’avait jamais vu autant de monde ! C’est pour dire le phénomène que cette véritable fête constitue chez les japonais !

Le lendemain, dimanche, malheureusement, le temps n’est vraiment pas beau. On ne sort donc pas, et l’après-midi la pluie tombe, et fait tomber les pétales de sakura parterre.

Lundi, même temps pluvieux. Quelques photos prises sur le canal au détour d’une petite sortie seule pendant que Lisa garde les filles à la maison. C’est le début de l’après-midi, il ne pleut plus. On voit que les fleurs n'ont pas mal résisté à la pluie : les arbres sont encore bien fournis. Et d’autres fleurs devraient continuer à sortir.




Ce matin, mardi, beau temps mais les filles sont fatiguées (fête d’anniversaire chez une amie hier), donc on ne sort pas pique-niquer. Pour l’instant elles font d’ailleurs la sieste, mais j’ai l’intention de les lever tôt pour aller faire une petite promenade sur le canal.

Demain mercredi, on a prévu un pique-nique au parc de Todoroki avec des amies du quartier (Susanna la hong-kongaise, Christine la coréenne, Nadja la marocaine chez qui on était hier après-midi pour l’anniversaire de sa fille, et Haru, une japonaise) et nos 8 enfants!

Et jeudi, le o-hanami du groupe Koala, le long du canal qui est près de chez nous et que vous connaissez maintenant sous tous les angles.

Voilà. Je crois qu’on aura donc bien profité de ces cerisiers en fleurs !

Vendredi, Chantal arrive ! Elle devrait pouvoir profiter encore un peu de beaux arbres en fleurs ce weekend, mais ça sera vraiment la fin. C’est bien fugace tout ça, il faut être là au bon moment!


Alors… qui veut venir l’année prochaine nous voir pour la saison des cerisiers en fleurs ? Notre porte est grande ouverte, on sera ravis de vous recevoir… mais il faut être disponible et prêt à prendre ses billets une semaine avant !



Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________