On les a tant attendus...
Arrivés au Japon l'année dernière début mai, nous avions loupé la saison des cerisiers en fleurs, puisque celle-ci ne s'étend que quelques jours de fin mars à tout début avril (en ce qui concerne la région de Tokyo).
On n'a cessé d'en entendre parler toute l'année, des cerisiers en fleurs, de la cherry blossom, ou de "o-hanami": ce terme désigne "l'action" de sortir pique-niquer sous les cerisiers en fleurs (et pour certains, d’y commencer à boire à midi pour continuer toute la nuit et ne s'arrêter qu'au petit matin…) "hana" veut dire "fleur", et "mi" c'est le "mi" de "regarder": on sort donc regarder les fleurs. Enfin, le "o" devant, c'est le "o" honorifique très japonais, qui souligne à quel point cette tradition est vénérée des japonais, tous styles, tous âges.
Depuis quelques semaines déjà, chacun demande à chacun qui fait quoi pour hanami; on parle de se retrouver ensemble à tel endroit; on demande quel endroit vaut le coup; si tel parc a des cerisiers... Mais les rendez-vous ne sont pas pris, la date reste à fixer au dernier moment, quand les cerisiers annoncent leur floraison, quelques jours avant.
Nous près de chez nous, on a ce joli canal aménagé en promenade qui est planté de superbes cerisiers tout le long:


On sait donc qu'il sera rempli de gens quand les arbres seront en fleurs. Et nous, c'est notre indicateur: on passe tous les jours devant, on voit donc l'évolution de la floraison au jour le jour.
Le weekend dernier (dimanche de Pâques), quelques pétales apparaissaient tout juste.
Mais déjà certains avaient sorti leur nappe et pique-niquaient dessous.


Mardi soir, vraiment, la floraison commence : les branches du bas des arbres sont complètement en fleurs. Le sommet est encore vierge.
On sait donc que ça tombera au poil : ce weekend, ce sera l’explosion. Tout le monde dehors pour hanami !
Mais déjà avant le weekend, avec les filles, on commence à en profiter :
Jeudi, le canal est magnifique. En plus, à cause d’un vaccin de Coline, le matin, qui a pris plus de temps que prévu, on a loupé le départ du convoi pour une sortie à la ferme. Mais on est dehors, avec le pique-nique tout prêt dans le sac-à-dos, alors on n’hésite pas une seconde et on se dirige vers le canal qui a des petites tables de pique-nique aménagées. Il faut surveiller les filles de près pour qu’elles ne tombent pas à l’eau, mais c’est vraiment sympa, et d’autres personnes connues du quartier nous rejoignent. Dommage, plus de batterie dans l’appareil-photo ce jour-là : même s’il ne faisait pas très très beau (soleil bien voilé), les photos auraient été sympa…
Après la sieste des filles, on retourne s'y promener. L'appareil-photo est rechargé...
Pour vendredi, rendez-vous a été pris 2 jours avant pour se retrouver avec quelques amies françaises des environs, au parc de Kinuta, parc gigantesque et super chouette, avec des aires de jeu fantastiques pour les enfants (qui valent largement un parc d’attraction jusqu’à 4-5 ans). On y était allés en vélo un weekend en famille il y a 3 semaines. C’est à 1h de la maison environ en vélo. Les cerisiers n’étaient pas en fleurs alors, mais certains autre arbres oui, très jolis aussi d’ailleurs, mais pas aussi prisés que les cerisiers. Quelques personnes étaient cependant déjà au rendez-vous avec leur nappe et leur pique-nique.

Ce vendredi, donc, on y retourne. Encore une fois, le temps n’est pas très beau (on avait pensé annuler la veille car la météo annonçait de la pluie, mais on a rétabli au petit matin en voyant que la pluie n’était pas pour tout de suite : elle n’est arrivée qu’à 5h au moment où on repartait). Mais on profite bien de ce grand parc, avec des cerisiers géants et majestueux. On n’est pas les seuls. Des tonnes de familles sont déjà là bien avant nous, ainsi qu’un grand groupe de gens en costard-cravate (une cinquantaine envion) : hanami est aussi l’occasion d’une sortie d’entreprise!

Enfin, le weekend arrive. En famille, on décide d’aller dans un parc de Tokyo, le Shinjuku Guyouen, un des plus grands, superbe, vous savez, celui où il y a un superbe jardin à la japonaise, où on est beaucoup allés l’été dernier, et dont j’ai mis plein de photos sur le blog.
En allant à la gare en chemin le matin, on passe devant notre petit canal, qui est déjà noir de monde : les gens marchent sur les allées qui le bordent, déjeunent sur leurs bâches, et observent les pétales de fleur tombés dans le canal qui glissent doucement sur l’eau.


On arrive au Shinjuku Guyouen vers 13h. On a pris une entrée « annexe », un peu reculée : pourtant, là déjà, il y a une queue qui s’étend sur plusieurs dizaines de mètres dans la rue pour entrer dans le parc ! (L’entrée du parc étant payante).
Heureusement, la queue avance vite. En 10 minutes, on est dans le parc.
Celui-ci est noir de monde, ça grouille dans tous les sens. Dans les allées, il est difficile de se frayer un chemin. Sur les pelouses sous les cerisiers, on dirait une plage de la côte d’Azur au mois d’août... mais en plus ordonné: les gens sont installés les uns à côté des autres, tous regardant dans le même sens, et des allées de circulation sont spontanément respectées sans aucune trace au sol ou personne pour « faire la police ».
Là encore, il ne fait pas très beau, et il fait même un peu froid, mais bien couverts, on trouve un coin pour s’installer sur notre bâche et on déballe les onigiris.
L’atmosphère est super sympa, les gens se promènent, passent des heures à photographier les cerisiers en fleur, pique-niquent, jouent au ballon, etc… En tous cas, les cerisiers sont géants, sûrement super vieux, super majestueux, magnifiques quoi!

L’affluence est telle que des cabines de toilettes type JMJ ont été rajoutées devant les toilettes habituelles pour compléter ! C’est clairement le jour de l’année ou ce parc est le plus fréquenté ! Même pendant les plus belles journées d’été et pendant les vacances scolaires, on n’avait jamais vu autant de monde ! C’est pour dire le phénomène que cette véritable fête constitue chez les japonais !
Le lendemain, dimanche, malheureusement, le temps n’est vraiment pas beau. On ne sort donc pas, et l’après-midi la pluie tombe, et fait tomber les pétales de sakura parterre.
Lundi, même temps pluvieux. Quelques photos prises sur le canal au détour d’une petite sortie seule pendant que Lisa garde les filles à la maison. C’est le début de l’après-midi, il ne pleut plus. On voit que les fleurs n'ont pas mal résisté à la pluie : les arbres sont encore bien fournis. Et d’autres fleurs devraient continuer à sortir.






Ce matin, mardi, beau temps mais les filles sont fatiguées (fête d’anniversaire chez une amie hier), donc on ne sort pas pique-niquer. Pour l’instant elles font d’ailleurs la sieste, mais j’ai l’intention de les lever tôt pour aller faire une petite promenade sur le canal.
Demain mercredi, on a prévu un pique-nique au parc de Todoroki avec des amies du quartier (Susanna la hong-kongaise, Christine la coréenne, Nadja la marocaine chez qui on était hier après-midi pour l’anniversaire de sa fille, et Haru, une japonaise) et nos 8 enfants!
Et jeudi, le o-hanami du groupe Koala, le long du canal qui est près de chez nous et que vous connaissez maintenant sous tous les angles.
…
Voilà. Je crois qu’on aura donc bien profité de ces cerisiers en fleurs !
Vendredi, Chantal arrive ! Elle devrait pouvoir profiter encore un peu de beaux arbres en fleurs ce weekend, mais ça sera vraiment la fin. C’est bien fugace tout ça, il faut être là au bon moment!
Alors… qui veut venir l’année prochaine nous voir pour la saison des cerisiers en fleurs ? Notre porte est grande ouverte, on sera ravis de vous recevoir… mais il faut être disponible et prêt à prendre ses billets une semaine avant !
Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________