
On ne peut pas tout raconter bien sûr, toutes les réactions des filles devant les surprises de Noël. Mais on retient quand-même leur excitation le soir du 24 en allant ouvrir la fenêtre du calendrier de l'avant "qu'on ouvrira juste avant d'aller à la messe de Noël" (pas la dernière, puisqu'il y a encore eu celle des cloches de Noël le lendemain);
leur excitation encore en mettant enfin Jésus dans la crèche; et leur plus grande excitation encore en arrivant à la messe, en voyant les lumières de l'église s'éteindre et les voisins nous passer leur cierge pour allumer le nôtre;
enfin, lorsque je les ai emmenées (pendant le sermon en japonais...) voir la crèche au fond de l'église, qui accueillait enfin Jésus, Marie et Joseph, l'ange et un berger, alors qu'elle ne contenait jusque-là, à notre plus grande déception (oui, même moi j'avoue), que des moutons qui erraient !
En rentrant de la messe, elles sont allées se coucher (elles avaient "réveillonné" avant), en répétant que le Père Noël allait venir pendant la nuit et apporter des cadeaux.
(Bizarrement, cela n'inquiétait pas Lucile, qui depuis qu'elle est allée au zoo récemment, nous demande tous les soirs, inquiète: "et les crocodiles vont pas venir dans la chambre de Lucile et Coline, et les girafes vont pas venir, et les singes vont pas venir, et... , et ... et..., hein Papa ? Hein Maman ?".)
Le 25 au matin, Lucile s'est réveillée tôt, et est comme de coutume dernièrement venue directement dans notre chambre, en nous disant: "le Père Noël n'est pas venu!".
"Ouf, s'est-on dit, elle n'est pas encore allée dans le salon. Profitons-en pour traîner un peu plus au lit". On n'a donc pas beaucoup réagi à sa remarque, et elle est venue se coucher avec nous dans notre lit. Lorsqu'un moment plus tard elle a réclamé son petit-déjeuner, on s'est précipités avant elle dans le salon pour la voir découvrir la surprise. Son cri était vraiment mignon, un émerveillement devant toute la pile de cadeaux. "Papa, Maman, il est venu le Père Noël, et il a apporté tous les cadeaux! Regardez!"
Coline, réveillée par ses exclamations, a accouru la tête encore dans les choux, et elles se sont jetées toutes les 2 sur tous les paquets. Romain et moi, à peine réveillés, avions du mal à suivre toutes leurs questions et réactions!
Tandis que Coline s'est attardée sur son premier cadeau, Lucile demandait sans cesse où était son autre cadeau (on les avait tous mélangés, et elles les piochaient en nous demandant "pour qui est celui-ci, pour qui est celui-là?").
Elles ont ouvert leur gros cadeau, la cuisinière, en dernier, et là encore, un cri émerveillé de Lucile vraiment sympa, tandis que Coline ne daignait pas la regarder, n'ayant d'oeil que pour son nouveau téléphone portable (à 100yens=75centimes, et avec la même musique que celui qu'elle avait avant et que celui de Lucile, donc à priori pas très excitant... mais comme je l'avais pressenti, c'est le cadeau qui l'a le plus intéressée!).
Quant à Lucile, son cadeau le plus réussi, c'est sans doute le boîte à trou dans laquelle elle doit enfoncer une balle à l'aide d'un marteau. Le but ayant été, en choisissant ce cadeau, de lui donner de quoi se défouler, alors qu'elle n'arrête pas, depuis quelques temps, de taper entre eux tous les objets qui passent sous sa main, y compris la vaisselle à table... (En général, elle nous explique fièrement "je fais de la musique!").
Quand elle a ouvert son cadeau, j'ai souri de l'entendre s'écrier "oooooh, un jouet pour taper!".
Bref, toute la matinée, elles ont joué avec tous leurs cadeaux, et on a préparé en paix le déjeuner, dont, une fois n'est pas coutume, elles se sont régalées du début jusqu'à la fin tout comme nous.

Question dinde, trop débordée au dernier moment, je n'ai pas eu le temps d'aller aux adresses qu'on m'avait indiquées pour en acheter. Et aucun des 3 bouchers de notre quartier n'en avait. On s'est donc simplement régalés d'un bon poulet rôti, farci à la farce au marron de la recette de ma maman comme l'aurait été la dinde, accompagné de pommes de terres, marrons japonais et haricots verts. Pour le dessert, une bûche mi-chocolat mi-marron, pour plaire à tout le monde ! (les filles étant plus chocolat... nous deux plus marron).
Le tout arrosé d'un bon vin et ponctué de chocolats de ma belle-mère, de papillottes de maman, et de truffes et crottes d'amandes de la main de ma pomme (aidée des filles pour le roulage dans le sucre) suivant les recettes de maman !
Pas de place pour le reste de foie gras de la veille... On l'a gardé pour le soir!
Mais pour l'anecdote, il faut dire que ce n'est pas le 25 qu'on a le plus mangé, mais plutôt le lendemain, où on a mangé les "pâtes de Noël" (trouvées à Muji !) que les filles attendaient depuis 3 jours, agrémentées de gras d'oie, et qui accompagnaient 2 steaks de viande de boeuf japonaise...

Or la viande de boeuf japonaise, il ne faut pas rigoler, pour que ça soit bon, il faut que ça soit gras!
Elle coûte très cher (1500 yens = + de 10 euros le steak de 120g), mais si on n'en mange pas plus souvent, ce n'est pas tellement pour son prix, mais pour le temps qu'on met à s'en remettre! Romain et moi avons sauté au lit après le déjeuner et avons plongé dans un sommeil digestif dont Lucile a eu du mal à nous tirer au bout d'une heure et demi!
____________________
Voilà. Et aujourd'hui, déjà plus de décorations de Noël dans les rues (eh oui, même ici au Japon les rues et magasins étaient complètement illuminées aux couleurs de Noël), elles ont fait place aux décorations du nouvel an japonais. Il faut donc expliquer aux filles que ça y est, Noël est passé! Le Père Noël ne reviendra pas avant l'année prochaine...
En tous cas, merci à toute la famille pour tous les cadeaux, notamment pour les avoir envoyés à temps, et merci beaucoup Maman et Maryse pour la contribution à nos repas de réveillon et Noël!
Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________