
Avec cette photo, je commence la série des "qu'est-ce qu'on mange ici ? ", que je voulais faire depuis longtemps! Espérons que j'aie le temps de la poursuivre régulièrement: j'ai pas mal de choses à raconter à ce sujet!
Alors ici, aujourd'hui, on s'est régalés de ce beau plat de fraises!
Made in Japan, pas chères, et excellentes!
Bon, d'accord, je les ai eues à moitié prix, mais peu importe, en tous cas je les ai payées 200yens=1euro50 la barquette (je me suis donc lâchée et en ai pris 3 barquettes! Une véritable orgie de fraises).
Ah, ne commencez pas à me demander le poids d'une barquette: ici, on ne raisonne pas en prix au poids mais en prix à l'unité, ou en l'occurence pour les fraises, à la barquette. J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire au début, il me fallait absolument un prix au kilo. Alors j'essayais d'estimer le poids du sachet (pommes de terre, mandarines, petits poivrons, aubergines, épinards, haricots verts,carottes, etc) ou de l'unité (tomates, pommes, oranges, poireaux, grosses carottes, grosses pommes de terre, branche de brocoli, etc) et de calculer le prix au kilo, et arrivée à la maison, je pesais avec ma balance pour vérifier et refaire le calcul.
Mais j'ai fini par m'y faire, et aujourd'hui je suis bien incapable de penser en prix au kilo, et je n'ai aucune idée (et je me contrefiche) du poids des fruits et légumes que j'achète!
Pour finir sur les fraises, le Japon a deux saisons de fraises: l'été et l'hiver. Il paraît qu'ils se sont mis à produire des fraises d'hiver pour satisfaire les besoins culinaires des festivités du nouvel an. Alors il est évident qu'elles sont élevées sous serre, mais peu importe, excellentes et pas chères, il n'y pas de raison de s'en priver!
Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________