mercredi 4 février 2009

Qu'est-ce qu'on mange ici ? n°2: le yuzu




Je continue sur les fruits de saison, avec le yuzu, à prononcer "youzou".


C'est un délicieux agrume d'hiver que j'ai vite découvert en arrivant ici, pour la première fois je crois en marmelade.
Il a la taille d'une mandarine, plutôt une grosse mandarine.
Il a une peau très épaisse, et irrégulière, boursoufflée, avec souvent des tâches qui ne le rendent pas très appétissant.
La peau est d'un jaune verdâtre, ou orangeâtre, plutôt terne.

Quant au goût, c'est là la merveille: pas vraiment proche du citron, il évoque plutôt la mandarine (pas la clémentine), éventuellement le pamplemousse. C'est difficile de décrire des goûts, mais ça peut aussi évoquer la bergamotte, ou peut-être pour ceux qui connaissent, le cédrat. Il est souvent traduit en français par ce dernier terme, mais c'est différent.
En fait, il a tout simplement un goût délicat d'agrume qui lui est propre.
Son zeste dégage une odeur très agréable.

C'est un fruit que l'on ne mange pas tel quel: il a très peu de pulpe et beaucoup (énormément, presque que ça!) de pépins. Sa peau est très épaisse.

Enfin, il est cher: de 100 à 200 yens environ la pièce (jusqu'à 1euro50).

Ici au Japon, même si je l'adore en marmelade, ou en boisson (soda ou bien thé chaud ou froid), il est surtout utilisé en condiment.

Son zeste râpé est combiné à du piment pour donner une pâte à la consistance de la tapenade appelée yuzukosho, délicieuse sur un plat de soba (cf plus tard sur le blog pour un post sur les soba!) par exemple.



Son zeste est aussi utilisé en copeaux pour le plat des fêtes du nouvel an appelé o zoni; c'est un bouillon de tsuyu (bouillon typique japonais fait à partir de poisson séché et d'algue séchée) dans lequel on met du mochi (pâte de riz très visqueuse, ingrédient privilégié des fêtes de o shogatsu), des champignons, du mitsuba (persil japonais) et de la satoimo (variété de pomme de terre visqueuse).


Son jus est utilisé pour aromatiser le ponzu, un vinaigre dans lequel a mariné pendant plusieurs mois du poisson séché, le tout additionné de quelques autres ingrédients classiques japonais tels que la sauce de soja et le saké; le ponzu sert d'assaisonnement.


J'ai aussi trouvé au rayon des épices un pot de sel au yuzu, que j'utilise pour les poissons: trop bon!




Ma dernière trouvaille, c'est du "Tang" de yuzu: une poudre à dissoudre dans de l'eau chaude ou froide. C'est simplement un mélange de sucre et de zeste de yuzu. A vrai dire, c'est un peu décevant: trop sucré... et pas assez acide à mon goût en l'état: je rajoute donc des gouttes de citron dedans! Mais sa saveur délicate est quand-même bien là, surtout au fond du verre.



En saison, c'est-à-dire en ce moment (enfin, on en arrive au bout! Depuis hier c'est le printemps au Japon!), il est également utilisé comme "sel de bain": notamment à l'occasion du solstice d'hiver, pour la plus longue nuit de l'année, donc, il est de coutûme de prendre un bain de yuzu: on plonge celui-ci tel quel (entier) dans l'eau de bain, (toujours très chaude ici), et on profite de ses propriétés relaxantes (et odoriférantes!). Cela porterait bonheur. Et pour le reste de l'année, pour remplacer le yuzu frais, on trouve dans les drugstores des galets de sel au yuzu. Pas encore essayé, ni en frais ni en galet de supermarché...


Enfin, moi, je l'utilise pour donner du goût à mes confitures, notamment de kaki: le kaki étant plutôt fade, mais se prêtant bien à faire de la confiture quand il est bien mûr, le yuzu permet de le relever un peu. On pourrait même dire que le kaki est un simple support pour la confiture de yuzu, puisqu'à lui tout seul le yuzu n'a pas assez de pulpe pour donner de la confiture.



La dernière fois, j'ai mis la peau entière du yuzu dans ma confiture, simplement coupée en deux: en arrivant au fond du pot, je m'en suis régalée: elle avait confit et fondait dans la bouche, c'était délicieux!
Je me suis dit que j'essayerais bien un jour de la confire dans du simple sirop de sucre et de l'enrober éventuellement de chocolat à la manière des orangettes... j'en salive déjà!



Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________