Moi je ne l'ai découvert que cette année, et je le regrette bien, parce que c'est trop bon!
Il se cuisine de plusieurs façons:
je l'ai goûté l'autre jour chez ma copine Wakako en nimono, c'est-à-dire bouilli (dans un bouillon à la japonaise) avec d'autres légumes et de la viande de poulet et servi en sorte de salade tiède baignant dans un peu de jus de cuisson: le Chikuzenni, spécialité de Chikuzen (à Kyushu). C'était délicieux.


(ce sont les bâtonnets beiges de l'épaisseur d'un pouce)
Il se fait aussi et surtout en salade tiède également avec de la carotte, le tout assaisonné aux ingrédients de base habituels: dashi, saké, mirin, sauce de soja, sucre et graines de sésame roux. Ca s'appelle le kimpira gobou, et on le trouve régulièrement dans les plateaux japonais en petit plat d'à côté (les menus japonais sont généralement composés en plus du plat principal, de l'incontournable soupe miso et de petites coupelles avec des légumes marinés ou bien des micro-salades de légumes cuits comme le kimpira gobou).L'autre jour, une amie venue déjeuner à la maison en a apporté.
C'était délicieux. Elle m'a dit que c'était simple à faire et m'a expliqué comment faire. Ce soir, j'ai essayé de le refaire à la maison. Il me manquait un ingrédient, mais visiblement ça n'a pas gêné: ça a été approuvé par Romain ... et ça a même plu à mes beaux-parents! Pourtant, ce n'était pas un cadeau de les faire réattaquer la nourriture japonaise dès leur sortie de l'avion par ce plat au goût bien bien typiquement japonais, surtout pour ma belle-mère qui n'avait pas été très fan de la bouffe japonaise lors de son dernier séjour il y a un an et demi... mais c'est passé. Tant mieux!
Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________