mercredi 2 avril 2008

Amazing!




Là, sur la photo, c'est une nouvelle amie: Mamiko Koizumi (ne me demandez pas pourquoi elle et son fils prennent cette pose bizarre, je n'en sais rien!! Peut-être se croient-ils trop grands(!!) pour tenir dans le cadre de ma photo sans se contortionner ?).

Nous l'avons rencontrée hier au bord du canal en nous balladant avec les filles, et comme nous avions déjà fait sa connaissance en salle d'attente chez le médecin (mais moi je ne l'avais pas reconnue!) elle s'est arrêtée pour me parler.
A côté d'elle c'est donc son fils, Kaito-kun (le -kun c'est la particule qu'on rajoute derrière le nom d'un jeune garçon), qui a 6 ans. Il rentre au CP cette année (ou leur équivalent ici, soit 1ère année de l'école primaire). Or ici la rentrée scolaire c'est précisément en ce moment, en avril.

On engage la conversation, et je profite de savoir dire "école primaire" en japonais pour demander à Kaito-kun, qui a son cartable au dos, si il va à l'école. Il me répond que oui, bientôt.
Et sa mère de me rajouter en anglais (elle est prof d'anglais): "oui, justement, aujourd'hui il est allé à l'école pour la première fois". Je m'exclame alors: "ah bon, c'était aujourd'hui la rentrée?". Et elle me répond alors: "Enfin, pas vraiment, la rentrée c'est lundi prochain. Mais aujourd'hui, nous avons fait la route ensemble, pour qu'il apprenne le chemin. Nous allons faire ça tous les jours cette semaine." Je lui demande alors intriguée, "mais... il va aller à l'école tout seul ?" (à vrai dire j'avais déjà entendu dire que le Japon est tellement sûr que dès l'école primaire les enfants rentraient chez eux tous seuls). Elle me répond alors un peu gênée, que "oui, peut-être" (ce "tabun" qui d'après la prof de japonais veut dire "peut-être", soit 50% de chances que oui, 50% de chances que non, mais qui en fait est utilisé par les japonais quand ils ne veulent pas avouer quelque chose clairement). Je lui demande alors quel est le trajet: elle m'explique que son fils, à 6 ans, prendra le train à 5min à pieds de chez lui, dans une gare qui est un carrefour de 2 lignes, prendra la Nambu-line pendant 19 stations, changera à Tachikawa (c'est le terminus, vous me direz, c'est fastoche!) pour prendre la Chuo-line pendant 6 stations! Soit probablement 45min de trajet, et pas des plus simples!!
Pour me rassurer un peu, je demande alors: et vous irez le chercher... à la gare au retour ? "Tabun", me répond-elle... "peut-etre", oui... pour ne pas dire: non! Il rentrera tout seul jusqu'à la maison!

Vous croyez que je pourrais lui faire emmener Lucile à la crèche pour moi ??





J'étais déjà atterrée de ce que j'entendais... Puis au bout d'un moment, il me vient une question: mais pourquoi va-t-il à l'école si loin ? Mamiko me répond alors que, il y a des écoles publiques dans le coin, mais là, lui va aller dans une école privée. C'est une école très bien, me dit-elle, où il pourra aller jusqu'au Bac et ensuite y faire ses études supérieures également! Waseda University, elle me dit, c'est une bonne école...
Oui, effectivement, ça me dit quelque chose. Et pourtant je ne suis pas spécialement branchée universités japonaises...
Ces gens-là mettent donc leur enfant aujourd'hui au CP dans une école qu'ils ont choisie telle qu'il puisse y faire plus tard les plus brillantes études universitaires... Ca aussi, ça fait partie des clichés qu'on entend dire sur les japonais, mais là... ce n'était pas un cliché, c'est bien la réalité en direct!


Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________