Le weekend dernier, une personne est venue à la maison pour récupérer des sacs de vêtements dont je voulais me débarrasser. Elle est bénévole dans un service d'accueil aux étrangers dans une église (catholique). C'est encore une fois Yonezawa-san qui m'a dégotté cette solution pour me débarrasser de mes vieux vêtements, car je n'avais trouvé aucune autre solution.
Yonezawa-san m'avait juste dit qu'il s'agissait d'une philippine mariée à un japonais, arrivée il y a environ 7 ans au Japon.
Elle vient donc à la maison à 14h, et nous nous attablons (Yonezawa-san était là aussi) autour d'une tarte au citron et d'un cake que j'avais préparés pour le cas où elles auraient eu l'intention de faire de vieux os avant de trier et d'emporter les vêtements. Et en effet, c'était le cas!
Bref, j'engage la conversation (en japonais, mais ça passe vite à l'anglais, puisque Belén, c'est son nom, elle-même parle bien mieux l'anglais que le japonais), et lui demande rapidement: et alors, vous êtes mariée à un japonais ?
"Oui, me répond-elle du tac-au-tac, nous nous sommes mariés à travers une agence. Des Philippines, j'ai envoyé mon dossier dans une agence japonaise, et mon mari, après avoir consulté plusieurs dossiers, a choisi le mien. Il est venu aux Philippines pour me rencontrer. Il est resté 4 jours... et deux mois après, nous nous mariions!" raconte-t-elle avec un petit sourire expectatif, bien consciente de l'ébahissement que ça allait susciter chez moi.
Mais pas gênée pour autant. Elle avait 35 ans et voulait se marier (et échapper à la misère de son pays ?). Son mari en avait 52, et voulait se marier aussi! Belén est arrivée au Japon enceinte de 4 mois, il y a de cela 7 ans. Son mari ne parlait pas un mot d'anglais (et c'est toujours le cas) et elle pas un mot de japonais...
Aujourd'hui, elle ne respire pas vraiment la joie de vivre, mais elle a un mari qui la nourrit, et elle vit dans un pays riche. Et ça a l'air de lui convenir...
Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________