--------------------------------------------------------------------
Hier j'ai expérimenté bien en pratique le problème des adresses japonaises sans rues: j'ai voulu aller à la messe des cendres, qui était aux Missions Etrangères de Paris à Tokyo (je pensais que ce serait gros, indiqué dans le quartier, ou au moins avec un grand panneau à l'entrée).
Total, j'ai tourné en rond 45 min dans un quartier de minuscules rues, paumées, à peine éclairées, avec des tonnes de petites maisons avec des noms japonais à l'entrée.
Alors je vous explique. L'adresse c'était: Mejirodai 3-7-18.
Mejirodai, c'est le quartier. Dans ce quartier, il y a des sous-quartiers, indiqués sur le plan par des chiffres entre parenthèses: (1), (2), (3) etc. (donc pour nous c'est dans le sous-quartier (3)). Et à l'intérieur de ces sous-quartiers, il y a des "pâtés de maisons" (ou plutôt des sous-sous-quartiers), qui ne sont quelques fois pas de vrais pâtés de maisons au sens de l'intérieur d'un carré de 4 rues, mais plutôt, quand le quartier est plein de ruelles, plusieurs pâtés de maisons réunis. Et c'est là la difficulté! Surtout que sur mon plan (et la plupart des plans je suppose) les ruelles ne sont pas dessinées, et celles dessinées ne sont pas forcément les plus grosses, donc allez vous y retrouver!

Donc là dans le coin de Mejirodai (3), je cherche le coin des 7, qui se voit bien sur mon plan (en bleu clair, en-dessous à droite du (3)), mais pas clair dans la réalité, surtout de nuit et sous la neige qui tombe!! C'est donc là que j'ai tourné pendant 30min (j'avais déjà perdu 15min avant de m'orienter avec l'avenue verte du plan (qui, elle, a un nom: Mejirodoori) et la St Mary's Cathedral (merci à la présence d'une énorme cathédrale à cet endroit, ça m'a bien aidée)), à chercher les maisons 7-1, 7-2, etc jusqu'à la 7-18 (heureusement, certaines maison l'indiquent sur leur boîte aux lettres, mais pas toutes!): finalement, en prenant bien son temps, on arrive à trouver un ordre et une logique, mais il ne faut pas être pressé!!
Les MEP de Tokyo n'ont en plus rien de visible de l'extérieur, une toute petite pancarte à côté de la boite aux lettres, pas de lumière à l'intérieur (il fallait entrer par la cour) et pas de voitures garées devant!
A peine j'avais mis un pied dans la chapelle que le prêtre me mettait son doigt sur le front pour l'imposition des cendres: j'avais 30min de retard...
Autant dire que je suis (c'est pas tellement mon habitude) restée après pour partager le pain 'sec' et le vin proposés, et pour trouver (aussi et surtout) quelqu'un pour me raccompagner à pieds à l'arrêt de métro!
Au retour on a mis 4min et demi à rentrer à la station de métro... mais fallait connaître!.
Clo
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
