La ballade se situait au bout de la péninsule de Miura, à une heure et demi environ en transport (2 trains + 1 bus) de chez nous. La péninsule de Miura est celle qui, avec la péninsule de Boso en face (du côté est), forme la baie de Tokyo, dans laquelle notre ville (Kawasaki) et Yokohama se trouvent aussi.
Voici la péninsule de Boso vue de la péninsule de Miura, et une photo du village de Kobama, à côté de Miura, et point où commençait notre ballade:

Et voici à quoi nous ressemblions, prêts à attaquer la ballade.


Imaginez donc quelle a été notre déconvenue lorsque nous sommes arrivés au pied de la grotte que vous voyez au fond de cette photo, et lorsque nous avons vu le parcours de singe qui débutait, proche d'un parcours d'escalade, qui commençait par un exercice d'équilibre sur le tronc d'arbre que l'on aperçoit placé à l'horizontale en équilibre sur des piliers de bétons et sur les rochers de la falaise:

On a donc vite fait demi-tour et on a fini dans les champs de culture de daikon, de choux et autres salades et légumes de toutes sortes.


La dominante dans la région est la culture du daikon, ce gros radis blanc qui se mange surtout cru et râpé pour accompagner les sashimis, ou bien mariné (en salade ou en accompagnement de n'importe quel plat), ou encore cuit, en soupe en général.
On a assisté à la récolte de celui-ci, et j'ai pris quelques photos:





Ensuite, en retournant vers le village pour reprendre notre bus, on s'est retrouvés devant un étendage plein de wakame pendus en train de sécher.
Le wakame est une grosse algue pêchée dans tout le Japon, qui est découpée et séchée, et qui se mange réhydratée en salade ou, beaucoup, dans la soupe Miso.


Et pour couronner l'apport culturel de la journée, un japonais passant par-là en voiture et nous voyant attendre à l'arrêt de bus (et ayant envie de pratiquer son anglais!) s'est arrêté pour nous proposer de nous ramener à la gare.
15 min donc dans une voiture kitsch au possible, à essayer de converser tant bien que mal avec ce japonais tout fier de nous raconter l'émission qu'il avait vue à la télé la veille au soir sur la vie de jeunes couples français vivant à Lyon (merci Monsieur, mais on la connaît!!).


Sympa cette journée, c'était pas vraiment ce qu'on avait prévu, mais on a pris l'air quand-même et on a vu des choses intéressantes!
