
Ces petits bonhommes, ou je ne sais quoi d'ailleurs (mais probablement des petits moines), ce sont les filles qui les ont faits aujourd'hui à la crèche.
Or aujourd'hui, il a plus des trombes d'eau: il y avait un typhon à Tokyo.
Le soir, quand je suis allée chercher les filles, tous les autres enfants étaient partis, et la prof était donc toute disposée à prendre le temps (et oui, ça prend du temps!!!) de m'expliquer de quoi il s'agissait. Après moultes interrogations, tentatives en anglais, en japonais, et avec mon dictionnaire électronique de poche, j'ai réussi à comprendre que "teru teru bouzu" est le nom de ces petits machins, mais surtout le début d'une chanson qu'on chante en les accrochant aux fenêtres. Ca veut dire "fais-nous revenir le beau temps, ô moine!". Bouzu est le nom des moines (d'après mon dictionnaire), bouddhistes d'après wikipédia, qui d'après la prof des filles sont sages et capables d'exaucer n'importe quelle prière. Ces petits bonshommes et la chanson sont donc une prière qu'on fait aux moines pour leur demander de faire revenir le beau temps le lendemain lorsqu'il pleut.
Mais... ils ont de l'espoir les pauvres enfants! Le soleil ne risque pas de revenir de sitôt, puisque depuis deux jours, la saison des pluies (tsuyu) est déclarée ouverte! (avec 20 jours d'avance par rapport à l'année dernière). Un mois de pluie non-stop en principe.
Bouh, je ne m'y étais pas préparée. Pas drôle...
Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
