mercredi 26 mars 2008

Mieux vaut tard que jamais!

Ca y est, je me suis enfin décidée à préparer des sacs de secours avec le minimum vital pour survivre un jour ou deux en cas de catastrophe grave comme un tremblement de terre qui ferait tomber notre immeuble ou quelque chose comme ça.
Alors j'ai fait avec les moyens du bord, radine comme je suis, et m'étant renseignée sur le web après coup plutôt qu'avant, je me suis rendu compte que j'ai oublié quelques trucs importants qu'il faudra que je rajoute (un jour...).

Alors nous avons un sac chacun Romain et moi, et les filles ont un sac chacune aussi.

Dans le sac de Romain (et dans le mien, à peu près idem) il y a:




-une tenue de rechange
-de la nourriture lyophilisée: lait, soupe de riz, legumes, compote de pomme
-une bouteille d'eau
-une radio
-une lampe de poche
-de l'argent
-une couverture de survie
-un petit "hannkaatchif" (= "handkerchief", ie une petite serviette. Les manie japonaise m'a déteint dessus, je me suis dit "ça peut toujours servir")
-des lingettes nettoyantes (+ des lingettes anti-moustiques: des paquets, ne prenant pas de place, traînaient à côté de mes lingettes nettoyantes, alors je les ai rajoutés. Mais il faut savoir qu'ici les moustiques sont virulents dès le mois de mai et jusqu'au mois d'octobre, donc aussi incongru que cela puisse paraître, ça pourrait quand-même être bien utile)
-des sacs poubelle


Et dans celui des filles, il y a:



-une tenue de rechange
-des couches et lingettes
-de la nourriture lyophilisée (lait, riz, legumes et compote, idem que nous)
-de l'eau
-une couverture de survie
-mouchoirs, petite serviette, lingettes nettoyantes et lingettes anti-moustiques
-des sacs poubelle

Ces sacs sont stockés dans le placard de l'entrée, et portent chacun le nom de son destinataire clairement écrit. Ils sont déjà gros, et je ne veux pas non plus qu'ils occupent toute l'entrée, et que le jour venu on ne puisse même pas les porter tellement ils seraient lourds, alors j'ai fait l'impasse sur:

-les kilos et kilos de nourriture et les litres et litres d'eau qu'il faudrait soit-disant (j'ai lu sur une page web de prévention des tremblements de terre et tempêtes, le conseil suivant: "3 à 7 jours de réserve d'eau, à raison de 4 litres par personne et par jour"!! Y'en a pas qui sont un peu fous de temps en temps ?),
- la tenue de rechange chaude (à l'arrivée de l'hiver prochain de changerai peut-être, mais là les températures clémentes sont arrivées et s'installent pour 6 mois au moins)
- la tenue imperméable (je me dis qu'une fois abrités on mettrait notre tenue de rechange sèche et on ne sortirait plus dehors!)
-le sac de couchage (sans commentaire...)


En revanche, je pense qu'il faudrait que je rajoute rapidement:
-une trousse de médicaments (Doliprane, désinfectant, pansements, bandes)
-des photocopies de nos papiers d'identité, dans une pochette étanche
-des bols et couverts (le strict minimum, mais bon, je ne vois pas à quoi me servirait ma nourriture lyophilisée si je n'ai pas de récipient pour la reconstituer...)
-un ou deux petits jouets pour les filles
-une deuxième radio pour mon sac (je n'en ai encore acheté qu'une seule).


Voilà!
Espérons que tout cela ne nous serve jamais, mais dans un pays comme le Japon, j'ai fini par accepter que c'était la moindre des choses d'avoir un petit kit minimum de survie dans son placard.


Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________

dimanche 23 mars 2008

C'est Pâques, les cloches (ne) sonnent (pas)!

Aujourd'hui, pour Pâques, le temps est magnifique et il faut très bon! (pas comme en France d'après ce qu'on a entendu dire…).

Lucile est moi sommes allées à la messe dans la paroisse japonaise du quartier. A la sortie, on nous a distribué des oeufs enveloppés dans un joli sachet décoré. Les ayant vus à l'entrée de l'église, Lucile a demandé pendant toute la messe "les bonbons"...

A la sortie, elle était enchantée de s'en voir distribuer un par les scouts (j'avais peur qu'il ne soient pas destinés à l'assistance; heureusement, si!).


En revanche, petit déception en ouvrant le sachet et en s'apercevant qu'il ne s'agissait pas d'un oeuf en chocolat mais d'un vrai oeuf dur!


J'ai demandé à quelqu'un et on m'a répondu qu'ils n'avaient pas l'habitude de manger du chocolat pour Pâques.
En revanche, dans la cour de l'enceinte de l'église, il y avait des tables et des tentes installées avec un festin de plats froids: à la sortie de la messe, tout le monde partage ce repas offert par la paroisse.
Ne sachant pas ça à l'avance, j'avais déjà prévu un repas à la maison que Romain était d'ailleurs en train de préparer... on n'a donc pas participé au pique-nique mais on est rentrées pour aller chercher les oeufs déposés dans le jardin par les cigognes pendant que les cloches de l'église... ne sonnaient pas (pas de cela ici apparemment, peut-être cela serait-il gênant pour le voisinage ?).




Les filles ont bien apprécié les chocolats constitués d’un mélange de petites confiseries amusantes (champignons, cônes, smarties, œufs, etc…) de supermarché et de poussins trouvés à la dernière minute hier soir chez Godiva dans un « depaato » de Yokohama (=department store, ou en français "grand magasin", comme il en pullule au Japon, où il y a toujours un étage d’alimentation « fin gourmet » ; si ce n’était pas là que je pouvais trouver des chocolats de Pâques, ce n'était nulle part… Et je n'en ai pas trouvé; mais Godiva avait des poussins dans sa collection « printemps », alors je n’ai pas eu le choix !).

Et oui, 1 an et 2 ans et elles sont déjà au chocolat de Godiva…

Vous pouvez voir en tous cas qu’elles les ont appréciés.

Une petite photo de famille au passage, c’était l’occasion et il faisait beau…


Mais tout cela a pris un peu de temps, et en remontant à la maison à une heure et demi (et après s’être enfilé quelques chocolats…), les filles n’avaient plus faim et n’ont rien avalé de l’excellent repas préparé par Romain : morceaux choisis d’agneau poêlés, haricots verts du marché matinal, et pommes de terres japonaises découvertes pour l’occasion. Pour le dessert, terrine de pommes et glace à la vanille, peu apprécié des filles mais beaucoup des parents !

Et en entrée il était prévu des œufs durs-mayo bien sûr… mais on les a oubliés !

Joyeuse Pâques à tous qui êtes tout juste en train de la fêter !

jeudi 20 mars 2008

Ca n'arrive pas qu'aux autres...

Jusqu'à hier, on croyait avoir des petits anges à la place d'enfants, qui ne faisaient pas de (grosses) bêtises... Hier, on a eu la preuve du contraire. Et ce n'est pas celle à laquelle on s'attendrait qui a fait le forfait. Pendant que Lucile pleurait à chaudes larmes parce que j'étais passée de l'autre côté de la barrière pour aller travailler sur l'ordinateur, en les laissant seules dans la chambre tatami, Coline, elle, était étrangement sage. Etrangement, oui, et tout ce qui est étrange chez les enfants doit inquiéter... Au bout d'une demi-heure, mon travail terminé, j'ai daigné tourner la tête vers elles qui n'étaient qu'à 2 métres de moi...



Les nouveaux crayons-cire sortis exprès pour l'occasion: en miettes! Et le parquet, joliment décoré!
"C'est Coline" a dit Lucile. De toutes façons, pour elle, c'est toujours Coline en ce moment. Mais je soupçonne qu'elle l'ait un peu aidée... de temps en temps je l'entendais arrêter de pleurer... Je sais Coline parfaitement capable de déchiqueter les crayons-cire en mille morceaux, mais pour faire une telle oeuvre sur le parquet, je pense qu'elle a dû être aidée.


En tous cas, c'est Romain qui s'est collé à la réparation du forfait,




et avec le sourire, même au bout d'une heure de boulot!





Clo
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





samedi 8 mars 2008

Cérémonie shintoïste de purification du terrain

Ca commence à dater maintenant, mais je n'avais pas eu le temps d'écrire un petit compte-rendu de cette cérémonie à laquelle Yonezawa-san nous avait invités.
Yonezawa-san, c'est celle qui organise les réunions Koala. Elle habite (habitait plutôt, et réhabitera bientôt) une maison juste au coin de notre immeuble.

Leur maison étant vieille (une cinquantaine d'années), ils ont décidé de la faire démolir et d'en faire reconstruire une avec tous les moyens actuels d'isolation et surtout de protection contre les tremblements de terre (flexibilité des parois).
Ils ont donc quitté leur maison temporairement, qui a été détruite au cours du mois de novembre; et avant le lancement des travaux, ils ont organisé une cérémonie, traditionnelle ici, de purification de la terre. Ne me demandez pas quel sens cette cérémonie a dans le fond, je ne suis pas allée dans les détails, je ne connais rien à la religion shintoïste. Mais en tous cas, il s'agissait bien d'une cérémonie shintoïste, puisqu'en m'expliquant en quoi aller consister la cérémonie, Yonezawa-san insistait bien, dès qu'elle citait le prêtre qui allait la célébrer, sur le fait que c'était un prêtre shintoïste.


Alors voilà comment s'est déroulée la cérémonie.
Cela a duré environ une demi-heure, et ça a commencé à 9h30 du matin. C'était un dimanche.
Il y avait: le prêtre (shintoïste!), Mr et Mme Yonezawa, des représentants de la société de construction: le chef de chantier + deux ouvriers, et nous: moi d'abord, puis Romain et Lucile qui ont rejoint en cours de route.
Une petite tente (un toit, quoi) avait été dressée sur le carré de terre (environ 200m2), aux logos de la société de construction. Dessous, un autel avait été installé



avec dessus: un vase, une carafe de sake et des coupelles (ces dernières rentreront en scène plus tard), des branches feuillues (celles posées sur la table l'ont été en cours de route par nos pommes) avec des petits papiers accrochés (vierges), et des fruits et légumes apportés en offrande: vous reconnaissez (ou pas!) de haut en bas, et de gauche à droite: au fond un daikon (vous savez maintenant ce que c'est si vous avez bien lu mon message dessus il y a quelques jours!), des patates douces, des concombres japonais et des carottes, un poivron rouge, des pommes, un kaki (en orange posé sur les pommes), et un pamplemousse.
Il y a aussi sur l'autel un poste de musique qui jouait de la musique japonaise "d'ambiance" instrumentale.

La cérémonie a commencé par un discours du prêtre (mortel pour moi, à peine réveillée et grippée ce week-end-là) avec des passages psalmodiés;
puis le prêtre a tendu à Mr Yonezawa une pelle-bêche, et celui-ci s'est levé pour aller simuler trois coups de bêche sur un petit monticule de terre préparé à côté de l'autel. Il a produit en même temps des petits bruits intrigants, dont j'ai compris le sens après: en effet, après lui, le chef de chantier puis un des ouvriers sont venus faire les mêmes gestes, accompagnés cette fois de bruitages bien plus francs simulant le bruit de l'effort: autrement dit, des gros "hhhhan, hhhan, hhhan!"!




Ensuite, des simagrées dans tous les sens que j'ai un peu oubliés, puis est venu le moment pour tous les assistants, y compris moi, d'intervenir: le prêtre nous tendait une branche feuillue avec ses petits papiers accrochés, et nous devions un à un nous lever pour aller la prendre et la poser sur l'autel, puis frapper des mains deux fois (lentement, avec quelques secondes d'écart et beaucoup de concentration entre les deux), puis nous incliner et retourner nous asseoir.
M. et Mme Yonezawa s'y sont collés, puis le chef de chantier et les 2 ouvriers, puis moi! Heureusement j'avais eu le temps d'observer les gestes, parce que Yonezawa-san (Mme) m'a tout de suite jeté un regard pour me signifier que je pouvais (autrement dit, que ça lui ferait plaisir que je) participe(r)...



C'est juste après cela que Romain est arrivé, et il a eu du pif: après quelques autres simagrées et discours du prêtre, tout le monde s'est levé, on a écarté les chaises, formé un cercle, et le prêtre nous a distribué une coupelle à chacun, prise sur l'autel. Puis il s'est muni de la carafe remplie d'un étrange liquide transparent. Il nous en a tous servi un peu dans notre coupelle, puis après un discours puis un "kampai!" général, chacun a porté la coupelle à sa bouche, Romain et moi avec un temps de retard, le temps de comprendre de quoi il s'agissait... Mais ignards que nous étions des habitudes de telles cérémonies, nous avons tout bu cul-sec, alors que nous apercevions trop tard tout le monde se retourner et jeter parterre le fond de la coupelle, après n'avoir fait qu'y tremper les lèvres!
Là-dessus, salutations et présentations, bavardages, et séance photos:



Puis, un peu pompets et pas fiers de l'être, nous avons regardé le prêtre tout démonter et ranger dans le coffre de sa voiture (je ne me rappelle plus qui a gardé les fruits et les légumes!), et nous avons regagné nos pénates.

Une semaine après, nous nous sommes envolés pour la France, y avons passé un mois, puis en rentrant avons trouvé les travaux bien avancés. Aujourd'hui, la maison est presque finie, et les Yonezawa ont prévu d'y réemmenager le 29 mars.




Clo
______________________________________________________________________________________________________________________________________

le printemps pointe le bout de son nez...

A Tokyo, il fait encore froid, surtout le matin et le soir, mais quand le vent veut bien se calmer et le soleil donner tout son éclat, il commence à faire bon. Cette semaine, avec les filles, on a pris notre premier déjeuner sur le balcon. Malheureusement, ce n'était pas d'actualité aujourd'hui samedi avec Romain car il n'a pas fait très beau.


Clo
______________________________________________________________________________________________________________________________________________

couches-culottes

Aujourd'hui, un petit message couches-culottes pour contredire Bénédicte qui se réjouissait justement que ce blog ne soit pas trop orienté couches-culottes...
Il y a 3 jours, j'ai acheté un paquet de couches-culottes pour Lucile, pour la première fois (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les couches qui s'enfilent comme une culotte, sans scotchs sur les côtés; pratique maintenant que Lucile ne les salit presque plus).
Eh bien depuis qu'on a ouvert le paquet ensemble, elle en est devenue folle, ne parle plus que de ça (en plus c'est des Bambi...), et je soupçonne même qu'elle doit en rêver la nuit. En tous cas, elle ne veut plus entendre parler de vraie culotte, et ne quitte plus sa couche-culotte, qu'elle ne salit pas assez à son goût: elle aimerait pouvoir en mettre une nouvelle plus souvent!
Hier, ne l'entendant pas depuis un moment, je suis partie à sa recherche dans l'appartement... et je l'ai trouvée très affairée dans la salle de bain...


Il en faut peu quelques fois aux enfants pour se passionner!

Clo
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Grand Jour!

Les mois de fevrier et mars sont riches en fêtes chez les Gonard Romain... La fête de Lucile le 16 février, celle de Romain le 26, et celle de Coline le 6 mars, jeudi dernier.
Nous la lui avons fêtée aujourd'hui samedi, autours d'un gâteau et avec 2 cadeaux tous les deux râtés: un ballon gonflable qui a fait hurler Lucile (ce n'était pourtant pas un ballon de baudruche!) et qui a donc fini dégonflé dans un placard au bout de 30 secondes, et un kit de jouets de médecin qui a peu intéressé Coline mais qui a plutôt fait le bonheur de Lucile. Etant pourtant allée plusieurs fois chez le médecin dernièrement pour des rhumes, et ayant été à chaque fois auscultée au stétoscope par un médecin masqué, je pensais que Coline reconnaîtrait les jouets et serait amusée, mais ça a un peu fait chou blanc de son côté.
Mais pourquoi ce message s'intitule "Le Grand Jour!" ?? Parce qu'aujourd'hui, Coline a porté ses premières barrettes! Vous apprécierez le détail sur les photos... On ne peut pas dire qu'elle en soit à avoir absolument besoin de barrettes pour retenir sa lourde mèche qui tomberait sur le visage, mais bon, il y a au moins de quoi en accrocher quelques unes (minuscules) pour faire joli (et pour faire un peu plus fille)!
Bref, voici les photos...




Clo
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________