samedi 28 février 2009

Arrosage automatique bloqué en position ON

Depuis 2 jours, je ne sais pas ce qu'on a fait, on a du appuyer sur un mauvais bouton ou quelque chose comme ça, en tous cas l'arrosage automatique est bloqué en position ON: à chaque fois qu'on lui change sa couche, Marin arrose sa petite niche-à-langer en n'épargnant pas bien sûr son body et son pijama, voire son oreille ou même son visage. Hier, 7 bodys y sont passés en 24h...

Ben, Ces, Steph, Flo, Caro, Theo, Ali... est-ce qu'il y a un secret ??? Je sais pas, un signe qui prévient, ou quelque chose à faire pour débrancher le courant ??

Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

vendredi 27 février 2009

Rentrés à la maison

Marin et moi sommes rentrés à la maison lundi matin comme prévu, sous la pluie. Et depuis, d'ailleurs, temps maussade, pluie, et même neige ce matin!



Pas cool, surtout pour sortir Marin dehors.

En tous cas, à la maison, Marin a pris ses marques. Il a intégré sa chambre: le dressing, entre notre chambre et la chambre tatami, sur un plan surélevé, pile à la taille du berceau. Il a la tête dans les dossiers de factures, mais il ne s'en est pas encore plaint.
Et pour nous, ce n'est ni trop près ni trop loin, et on peut fermer la porte, histoire que ses cris la nuits ne nous arrachent pas les tympans, mais qu'on l'entende quand-même, le pauvre.



Il a adopté l'emploi du temps de la famille: il prend le goûter avec ses sœurs, et écoute avec elles les histoires les histoires de Zoé la pipistrelle ou Nicolas et l'oiseau magique à l'ordinateur. Le soir, il lit le journal sur l'ordinateur avec son père.




Et le reste du temps, il est pendu au sein ou bien câliné par ses soeurs, ou encore installé dans son coussin fer à cheval d'où il domine tout ce qui se passe autour de lui.


En bref, tout se passe bien, Marin tète bien, dort beaucoup, nous réveille la nuit mais pour des tétées pas trop laborieuses et dort par tranches de 4 heures environ. On passe donc des nuits supportables pour l'instant, quand elles ne sont pas troublées par des réveils encore fréquents de Lucile, et à condition de se coucher tôt (ce qui n'est pas facile quand on a passé la journée à s'occuper de 3 enfants non-stop et qu'on a envie de se changer un peu les idées d'une manière ou d'une autre). Il a aussi tous les jours plus de temps d'éveil, où il ballade ses yeux à droite à gauche l'air de s'intéresser à ce qui se passe autour de lui.

Les filles sont gentilles avec lui, le réclament de temps en temps sur les genoux (ça dure environ 5 secondes en général avant qu'elles ne l'envoient ballader), et le couvrent de baisers. Quand Marin a faim, je le leur mets à la joue, qu'il prend pour le sein et tète à gros suçons: je leur dis que c'est un bisou, et elles sont aux anges!
Et à part ça, LA question pendue aux lèvres de Lucile à longueur de journée, qui irrite au maximum: "Maman, pourquoi il pleure ???" (arghhh!!)



-----------------------------

Quelques "plus vieilles photos" qui datent de la maternité.

Là-bas, pas grand chose de drastiquement différent avec la France. Si ce n'est que l'accouchement sous péridural n'est pas du tout à la mode, il est même très rare. Il m'aurait été quand-même possible de l'avoir, mais les circonstances ont fait que comme pour Coline je ne l'ai pas eu.

Ici, on garde en souvenir les ciseaux qui ont coupé le cordon ombilical. On a le choix entre se les faire nettoyer ou les garder tâchés du sang...
Quant au bout de cordon encore accroché au nombril, qui tombe quelques jours après la naissance, on le garde aussi, dans une petite boîté en bois spéciale. Celui de Marin est déjà tombé, et a intégré sa petite boîte. J'ignore si on est censé la sceller, ou bien si on est censé l'ouvrir régulièrement ou quoi... Il faut que je demande!

Sinon, à la maternité, tous les bébés sont habillés dans une tenue fournie pas l'hôpital: Marin y a donc porté son premier kimono en coton tel un vrai petit samourail. Au début, je trouvais ça dommage de ne pas l'habiller des vêtements mignons qu'on a achetés spécialement pour lui, et sortis récemment du vieux carton, relavés, repassés, et rangés soigneusement dans le placard libéré et aménagé spécialement pour lui. Mais à vrai dire, au quotidien, au moment de changer les couches, les kimonos se sont avérés bien plus pratiques que le couches de bodys et de pijamas ou autres vêtements aux manches serrées et boutonnés dans tous les sens.



(... Il n'empêche que j'ai craqué et ai quand-même habillé Marin dans quelques vraies tenues en journée!



)


De même, pas de turbulette à l'hôpital, mais des couettes posées sur le bébé: pas de manches à enfiler, c'est bien plus pratique. A la maison, du coup, exit les turbulettes (outre le fait qu'elles sont preque toutes roses...): j'utilise un nid d'ange.

Sinon, la maternité dans laquelle j'étais encourageait le complément des premières tétées, avant la montée de lait, par du lait artificiel. Il paraît que cela fait descendre le poids du bébé de moitié moins que lorsqu'il est au lait maternel uniquement. Je ne l'ai pas vraiment fait en journée, parce qu'il me semblait que Marin avait assez avec ce qu'il tétait (là-bas, je le pesais avant et après tétée). En revanche, je lui en ai fait donner par les infirmières pendant la nuit, pour ne pas être réveillée et bien me reposer avant de rentrer à la maison.

Enfin, toujours dans l'esprit proche de la nature, les japonaises tirent leur lait à la main. J'ai donc appris à le faire, et c'est très facile. Il faudrait que je remette en marche mon tire-lait pour voir ce que je préfère, mais en tous cas je sais maintenant qu'en absence de celui-ci, n'importe où et n'importe quand, je peux tirer mon lait sans problème!



Bon, pour être raisonnable, je crois qu'il est temps pour moi d'aller me coucher... Les 11 coups de onze heures ont sonné depuis longtemps, et Marin dort déjà depuis plus d'une heure... c'est déjà ça de perdu en sommeil!!





Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

samedi 21 février 2009

Le voila enfin!




En quelques mots pour l'instant:
Il s'appelle Marin et il est né mercredi matin, le 18 février.
Il va très bien et moi aussi, tout s'est très bien passe! Juste encore (déjà?) un peu fatiguée...
Ses sœurs et son père viennent tous les jours nous voir à l'hôpital jusqu'à notre sortie prévue lundi matin, ravis de le tenir enfin tous les jours dans leurs bras!
Quant a moi, d'ici à lundi, j'essaye de me reposer un maximum pour affronter d'un bon pied le retour à la maison...

Plus de nouvelles dès que possible!!

Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

dimanche 15 février 2009

Il a passé sa deuxième chance...

On est dimanche soir, et encore rien! Il nous fait attendre...
On est impatients... mais rien à faire, s'il ne veut pas sortir, on n'y peut rien!
On attend...

Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

jeudi 12 février 2009

Jour J...





Le bébé a loupé sa première chance!
C'était aujourd'hui ma DPA japonaise, mais rien (ni personne) n'est arrivé!
Il lui reste une deuxième chance: jeudi prochain, qui serait ma DPA en France (41 SA).

Ou mieux: ce samedi, matin de préférence :)
Comme ça il ferait comme ses deux aînées qui sont nées un samedi matin à 10h30 le lendemain de leur terme (là ce serait le surlendemain...).
Et puis ça nous arrangerait parce que Romain serait en weekend, et parce que la gynéco-obstétricienne qui m'a suivie et qui parle anglais n'est là ni jusqu'à vendredi soir, ni à partir de samedi soir... Il ne lui reste que samedi pour s'occuper de moi.

En tous cas de mon côté, mon plateau de mosaïque, qui attendait depuis plus de 2 ans un peu de temps libre chez moi, est enfin fait! C'est un peu le dernier petit truc que je voulais finir... et c'est chose faite depuis ce soir! Il m'en a coûté le séchage de mes deux derniers cours de japonais, mais je ne le regrette pas!



Maintenant ça y est, je suis fin prête!!

Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

lundi 9 février 2009

Je rêve!

Elle rêve en japonais!
On est sortis au resto ce soir avec Romain, et on vient de juste de rentrer. A peine la porte refermée derrière la babysitter, on a sursauté en entendant Lucile parler... pas très distinctement, mais en japonais!! "(qqchose) da yo, kore!" = "ça, c'est (pas compris)!".
On est tombés des nues, alors que je m'apprêtais à faire un post sur le japonais des filles, pas très élogieux...

Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

samedi 7 février 2009

Complicité





Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

mercredi 4 février 2009

Qu'est-ce qu'on mange ici ? n°2: le yuzu




Je continue sur les fruits de saison, avec le yuzu, à prononcer "youzou".


C'est un délicieux agrume d'hiver que j'ai vite découvert en arrivant ici, pour la première fois je crois en marmelade.
Il a la taille d'une mandarine, plutôt une grosse mandarine.
Il a une peau très épaisse, et irrégulière, boursoufflée, avec souvent des tâches qui ne le rendent pas très appétissant.
La peau est d'un jaune verdâtre, ou orangeâtre, plutôt terne.

Quant au goût, c'est là la merveille: pas vraiment proche du citron, il évoque plutôt la mandarine (pas la clémentine), éventuellement le pamplemousse. C'est difficile de décrire des goûts, mais ça peut aussi évoquer la bergamotte, ou peut-être pour ceux qui connaissent, le cédrat. Il est souvent traduit en français par ce dernier terme, mais c'est différent.
En fait, il a tout simplement un goût délicat d'agrume qui lui est propre.
Son zeste dégage une odeur très agréable.

C'est un fruit que l'on ne mange pas tel quel: il a très peu de pulpe et beaucoup (énormément, presque que ça!) de pépins. Sa peau est très épaisse.

Enfin, il est cher: de 100 à 200 yens environ la pièce (jusqu'à 1euro50).

Ici au Japon, même si je l'adore en marmelade, ou en boisson (soda ou bien thé chaud ou froid), il est surtout utilisé en condiment.

Son zeste râpé est combiné à du piment pour donner une pâte à la consistance de la tapenade appelée yuzukosho, délicieuse sur un plat de soba (cf plus tard sur le blog pour un post sur les soba!) par exemple.



Son zeste est aussi utilisé en copeaux pour le plat des fêtes du nouvel an appelé o zoni; c'est un bouillon de tsuyu (bouillon typique japonais fait à partir de poisson séché et d'algue séchée) dans lequel on met du mochi (pâte de riz très visqueuse, ingrédient privilégié des fêtes de o shogatsu), des champignons, du mitsuba (persil japonais) et de la satoimo (variété de pomme de terre visqueuse).


Son jus est utilisé pour aromatiser le ponzu, un vinaigre dans lequel a mariné pendant plusieurs mois du poisson séché, le tout additionné de quelques autres ingrédients classiques japonais tels que la sauce de soja et le saké; le ponzu sert d'assaisonnement.


J'ai aussi trouvé au rayon des épices un pot de sel au yuzu, que j'utilise pour les poissons: trop bon!




Ma dernière trouvaille, c'est du "Tang" de yuzu: une poudre à dissoudre dans de l'eau chaude ou froide. C'est simplement un mélange de sucre et de zeste de yuzu. A vrai dire, c'est un peu décevant: trop sucré... et pas assez acide à mon goût en l'état: je rajoute donc des gouttes de citron dedans! Mais sa saveur délicate est quand-même bien là, surtout au fond du verre.



En saison, c'est-à-dire en ce moment (enfin, on en arrive au bout! Depuis hier c'est le printemps au Japon!), il est également utilisé comme "sel de bain": notamment à l'occasion du solstice d'hiver, pour la plus longue nuit de l'année, donc, il est de coutûme de prendre un bain de yuzu: on plonge celui-ci tel quel (entier) dans l'eau de bain, (toujours très chaude ici), et on profite de ses propriétés relaxantes (et odoriférantes!). Cela porterait bonheur. Et pour le reste de l'année, pour remplacer le yuzu frais, on trouve dans les drugstores des galets de sel au yuzu. Pas encore essayé, ni en frais ni en galet de supermarché...


Enfin, moi, je l'utilise pour donner du goût à mes confitures, notamment de kaki: le kaki étant plutôt fade, mais se prêtant bien à faire de la confiture quand il est bien mûr, le yuzu permet de le relever un peu. On pourrait même dire que le kaki est un simple support pour la confiture de yuzu, puisqu'à lui tout seul le yuzu n'a pas assez de pulpe pour donner de la confiture.



La dernière fois, j'ai mis la peau entière du yuzu dans ma confiture, simplement coupée en deux: en arrivant au fond du pot, je m'en suis régalée: elle avait confit et fondait dans la bouche, c'était délicieux!
Je me suis dit que j'essayerais bien un jour de la confire dans du simple sirop de sucre et de l'enrober éventuellement de chocolat à la manière des orangettes... j'en salive déjà!



Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

dimanche 1 février 2009

Petite peur ce matin...

... en ressentant à 7h un tremblement de terre. Il y a longtemps, plusieurs mois, qu'on n'en a pas eu, ce qui est plutôt mauvais signe.
Mais ce matin, pas de problème: ressenti au niveau 1 chez nous, il était seulement de magnitude 5,8 avec épicentre au large de la côte est bien au nord de Tokyo. Ouf.

Clo
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________