LES SASHIMI
On mange une infinité de variétés de poissons en sashimi, mais le plus courant et le plus couru est de loin le thon, dont on distingue plusieurs qualités qui portent différents noms (le plus cher, réputé le meilleur, étant le toro).
On trouve aussi très communément du saumon, du calamar, de la crevette (crue...) ou de la dorade. Ensuite, le choix dépend de la taille du resto où on est et du prix qu'on veut mettre: anguille, poulpe, coquille saint-Jacques, buri, fugu, etc, etc...

On trouve sur la carte du menu dans les restaurants des assortiments de sashimi (de poisson cru, donc, à ne pas appeler sushi. On trouve d'ailleurs rarement des sushi au restaurant, à part dans les resto à sushis!)
Au supermarché aussi on trouve des assortiments de sashimi en barquettes.
LE RIZ SUSHI
je rappelle qu'au sens propre sushi désigne une préparation de riz vinaigré, qui accompagne quelque fois, mais pas toujours, les sashimi, et qui est utilisé dans de nombreux autres plats qui ne contiennent absolument pas de sashimi.
Le riz sushi est simplement du riz cuit comme d'habitude, auquel on ajoute, pendant son refroidissement, du vinaigre de riz et du sucre, selon un savant dosage. On mélange et c'est fait.
Ensuite, toute préparation qui utilise ce riz portera un nom dérivé du mot sushi, comme par exemple:
1)-- le chirashizushi, (qui ne contient pas de poisson cru):



Trois versions du même plat, préparé par 3 amies japonaises:
*à gauche à l'occasion d'une fête de Noël pour les enfants,
*u milieu, apporté à domicile par ma voisine Aoki-san à l'occasion de Hinamatsuri (la fête des filles le 3 mars)
*à droite (ou en bas), apporté par une voisine invitée à déjeuner à la maison tout début janvier.
C'est toujours un repas de fête, dans lequel on mélange avec le riz sushi quelques légumes cuits et découpés en petits morceaux (typiquement carotte, renkon*, takenoko*), éventuellement aussi des miettes de saumon en boîte, et que l'on décore généralement d'allumettes d'omelette, de crevettes, et de haricots plats. On rajoute des graines de sésame brun et des allumettes de nori et on sert à température ambiante. Je ne trouve pas ça mauvais mais tout dépend du choix et de la fraîcheur des ingrédients... et de la main de la cuisinière!
2)--les suhis au sens où on les entend en France:
C'est ce qu'on mange dans les restos à sushi en France (et au Japon!). Ici, on les trouve aussi au supermarché.
C'est en général du riz à sushi combiné avec du sashimi, et selon la présentation et les autres ingrédients utilisés, on a principalement:
-le makizushi (=sushi-rouleau), qui est entouré d'une feuille de nori*, et contient à l'intérieur des morceaux de sashimi et souvent aussi de l'omelette, du concombre, de l'avocat, de la salade, de la crevette cuite, des oeufs de poisson, de la chaire de thon crue écrasée etc...
-le nigirizuchi: celui-là, c'est simplement un bloc de riz à sushi allongé et de la taille d'une bouchée, surplombé d'un morceau de sashimi, celui-ci étant souvent "collé" au riz à l'aide d'une pointe de wasabi*. Il peut aussi avoir un morceau d'omelette plutôt que du sashimi, dans ce cas, il est entouré d'un ruban de nori.
Les sushis sont mangés à la baguette en une seule bouchée, en général légèrement trempés dans de la sauce de soja et du wasabi (on ne trempe que la garniture, pas le riz, sous peine de voir la composition s'écrouler dans le bol de sauce et de se retrouver bien ridicule!).
Ils sont souvent accompagnés pour la présentation de crudités, telles les feuilles de shizo*, le daikon* râpé, des fleurs de kiku* (vraies ou en plastique!), des rondelles de carotte crue en forme de fleur, etc...
Tentative de sushi à la maison (je n'ai fait l'expérience qu'une fois et suis arrivée à la conclusion qu'il vaut bien mieux les acheter au supermarché!):

3)--le inarizushi, qui est simplement une poche de tofu frit (c'est l'abura age de la salade de hijiki de Wakako, cf http://gonardjapon.blogspot.com/2009/05/quest-ce-quon-mange-ici-n4-dans-les.html) remplie de riz sushi, habituellement nature (éventuellement mélangé à du takenoko*, des carottes ou des champignons).
Voilà... Vous savez tout (ou du moins tout ce que je sais moi) sur les sushis et les sashimis!
Mais... nous, dans l'histoire ??
Eh bien nous, on achète régulièrement des barquettes de sashimi ou de sushi au supermarché qu'on rapporte pour les manger à la maison. Ce n'est pas très cher. On a repéré les supermarchés où ils sont les meilleurs autours de chez nous. C'est surtout pour les dimanches soirs ou les retours de grande journée dehors avec la flemme de cuisiner... Où les invités français de dernière minute à la maison, ça fait toujours bon effet.
Lucile elle-même adore les sashimi, Coline un peu moins. Quant aux sushi, elles n'en étaient pas très fan jusqu'à maintenant, il n'y a que récemment qu'elles s'y sont mises un peu.
Les restos à sushi on n'en fait pas vraiment souvent. Moi j'en ai fait 2 en 2 ans je crois. Romain a un kaiten sushi en bas du bureau, donc il y va un peu plus souvent, mais à vrai dire, pour nous, il y a bien mieux à découvrir dans la nourriture japonaise. Les sushi c'est un peu simple, un peu facile; et finalement un peu écoeurant, et ça ne laisse pas un bon goût dans la bouche l'après-midi, dit Romain! Mais ça a un avantage quand-même, c'est que c'est ultra sain! Pas un gramme de matière grasse ajoutée... c'est peut-être comme ça qu'on a perdu nos 7 kilos chacun en arrivant au Japon il y a deux ans!
-------------------------------------------
*renkon: légume japonais très étrange: c'est une racine allongée percée (un peu comme le gruyère) de gros trous dans la longueur. Ainsi, une tranche de renkon ressemble à une roue:



Il est utilisé cuit dans de nombreux plats japonais. Il a une texture croustillante surprenante, même après cuisson.
*takenoko: pousse de bambou
*wasabi, nori: cf
http://gonardjapon.blogspot.com/2009/05/quest-ce-quon-mange-ici-n5-le-fond-de_04.html
*shizo= feuille utilisée fraîche comme condiment, au goût un peu poivré
(cf en déco sur la photo des sushi-maison ci-dessus: pas le persil ni la fleur de kiku en plastique, mais les 3 autres feuilles dentées)
*daikon: variété de radis, blanche, au goût doux. Se mange cru réduit en purée ou râpé en fines et longues lanières, cf mon message sur le blog il y a un an:
http://gonardjapon.blogspot.com/2008/02/expdition-miura-le-weekend-dernier.html
*kiku: fleur de chrysanthème jaune; oui, ici elle se mange!


Clo
PS: comme dans le message précédent, toutes les photos ne sont pas de moi, certaines ont été trouvées sur la toile
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________